Le pianiste et compositeur Free Desmyter et le maître du djozé, Bassem Hawar, travaillent ensemble depuis des lustres. Avec la formation de maqâm (système d’organisation d’échelles mélodiques) Ahoar, ils ont été lauréats du Prix Creole Global Music en 2007.
Pour cette rencontre harmonieuse de musique classique contemporaine, de jazz et de musique orientale traditionnelle, Desmyter s’est inspiré de documents Takenouchi ; des textes séculaires qui décrivent notre planète il y a 20000 ans. La formation de 11 musiciens des quatre coins du monde réserve le rôle principal au joueur d’oud Saad Mahmood et au chanteur Khaled Alhafez.
Maintenant, Free Desmyter prépare de nouvelles musiques et des arrangements, renforçant ainsi le projet original.
Le "nouveau" projet 2025 sera proposé dans une version avec orchestre complet (comme en 2018), ainsi qu'avec un "orchestre plus compact" conservant le même esprit.
Groupe 6tet, sans les cordes et les bois, en conservant toujours l'approche multiculturelle comme un atout clé.
Le concept de combiner différentes traditions musicales dans un projet multiculturel est non seulement enrichissant sur le plan artistique, mais il témoigne également de l'universalité de la musique. La fusion de l'Est et de l'Ouest dans ce projet offre une opportunité unique au public d'explorer les liens entre des genres musicaux divers et d'apprécier la beauté qui émerge lorsqu'ils se croisent.
Avec les références de Free Desmyter en tant que lauréat du Creole German World Music Award, son expérience avec la formation multiculturelle "Ahoar" et son leadership dans le projet original "Free Desmyter Bassem Haware Takenouchi Documents", ce projet semble prêt à offrir une nouvelle perspective sur le potentiel de la fusion musicale interculturelle.
Full audio on Spotify
Free Desmyter a joué avec le Brussels Jazz Orchestra, Chris Joris, le griot N'Faly Kouaté, Baba Sissoko, Lod, l'Orchestre de Mons, Dick van der Harst, Oxalys, Orion Celtic, Amparo Cortez, Ialma, Bassem Hawar et Liu Fang.
Son travail en tant que pianiste de jazz, compositeur et arrangeur est un amalgame de différents styles musicaux. Et il évolue, pourrait-on dire, tel un caméléon dans le jazz, la musique classique et la musique du monde.
Free Desmyter a remporté des prix tels que le Prix Nicolas d'Or, le Prix Sabam, ainsi que le prix national "Creole German Wordmusic Award" avec la formation irako-allemande-belge "Ahoar", pour laquelle il a composé dans le style musical persan : maqam avec une approche nouvelle. Une session d'enregistrement en direct par Deutsche Welle Bonn lors d'une rencontre de journalistes irakiens a été diffusée à Bagdad pendant la guerre, en tant que déclaration.
Free Desmyter a tourné avec le groupe africain N'Faly Kouyaté et Dunyakan au Canada, en Angleterre et en Belgique, lors de concerts et d'interviews diffusés par la BBC World et des chaînes de télévision et de radio canadiennes. Il a également orchestré la musique de N'Faly Kouyaté jouée par l'Orchestre de chambre de Mons avec le groupe "Chris Joris Experience" dans la salle de concert de Bruges.
Depuis 2002, Free Desmyter participe aux projets de Chris Joris. Et il a enregistré 2 CD et 1 DVD. Le CD "Out of the night" a reçu le Prix de la Musique de Radio VRT Klara.
En 2014, Free Desmyter se rend au Mozambique pour un projet avec Musicfund et le Conservatoire Royal d'Anvers, et enseigne à l'Université Eduardo Mondlane à Maputo. Il s'intègre avec les musiciens locaux et des concerts ont eu lieu au Centre Culturel Franco-Mozambicain et au Sigauque Projeto.
Free Desmyter reçoit une carte blanche de l'ambassadeur culturel de Budapest pour le projet Flemisch Masters en Hongrie.
Free Desmyter a composé la musique pour la pièce de théâtre "L'enfance de Jésus" basée sur le roman de J.M. Coetzee (Prix Nobel de Littérature). Une production du "Toneelhuis" produite par Guy Cassiers et dirigée par Mohkallad Rasem.
Free Desmyter s'est produit à EuroJazz Mexico, Womad (Londres), Nuits d'Afrique Montréal, CCFM Maputo, Jazz Middelheim, Wereldexpo Sevilla, Gent Jazz Festival, Festival "Jazz à Pointe-à-Pitre" (Guadeloupe), Rudolstadt Worldmusic Festival (DDR), Audi Jazz Festival, Jazz Festival Worms (D), Musicfestival Bari et Tarranto (It).