Close Distance se compose de
Jelle Van Giel - drums/soundscapes/songs
Roeland Celis - gitaar
Ewout Pierreux - piano/keys
Yannick Peeters - contrabas
Genre
Groupe instrumental moderne, improvisation avec des influences de rock indépendant.
Influences
Gilad Hekselman, Aaron Parks, Mike Moreno, entre autres.
Close Distance est le nouveau groupe de Jelle Van Giel, qui expérimente pleinement avec des compositions fraîches mettant en avant la fusion entre le piano et la guitare. Cela se fait dans le style caractéristique de Jelle : mélodique, énergique, entraînante, et riche en sonorités. Les racines se trouvent dans la musique improvisée avec des influences de rock indépendant et des paysages sonores cinématographiques. Une combinaison unique à découvrir absolument en concert.
cliquez sur l'image pour la connection Auvio RTBf
Jelle sortait déja 3 CD's avec le "Jelle Van Giel Group",
Third Story (2021)
The Journey (2017)
SONGS FOR everyone (2015)
voir https://www.jellevangiel.be/
Jelle Van Giel (°1986) a obtenu son diplôme du Conservatoire d'Anvers en 2009 avec un 'master in music', spécialisation batterie jazz/musique légère. Par la suite, il a obtenu une autre master au Conservatoire de La Haye, où il a terminé en 2011, toujours en batterie jazz/musique légère. De 2012 à 2013, il a étudié la composition au Conservatoire de Bruxelles sous la direction de Kris Defoort. Ensuite, en 2013-2014, il a étudié la composition au Conservatoire d'Anvers avec Bert Joris.
Il joue dans plusieurs groupes tels que Close Distance (leader), Jelle Van Giel Group (leader), The Jacquelines, Hot Feet Collective, Tom Bourgeois Rumeurs, Christian Klinkenberg Orchestra, Sam Joris Octet ft. Bert Joris, Cal Tjadar Project, Adam's Eve, etc. De plus, il est souvent sollicité en tant que batteur freelance pour des concerts/enregistrements en studio.
Il a eu l'occasion de partager la scène avec d'excellents musiciens tels que Toots Thielemans, Bob Mintzer, Florian Ross, T.S. Galloway, Harvie S, Eric Vaarzon Morel, Bert Joris, pour n'en citer que quelques-uns. Jelle a joué au Nanjing Jazz Festival, Jazz à Vienne, North Sea Jazz Festival, Pukkelpop, The Hague Jazz Festival, etc., et a tourné en Tchéquie, en France, en Chine, en Islande, au Royaume-Uni, en Roumanie, en Hongrie, etc.
Voir info compositions cinéma et télévision IMDb
En tant que compositeur, Jelle a sorti trois albums (jazz) sous son propre nom, Songs For Everyone (2015), The Journey (2017) et Third Story (2021). Il est également actif dans le monde de la musique pour harmonie-fanfare où il écrit des compositions et des arrangements pour divers orchestres. Ses compositions pour harmonie-fanfare voyagent à travers l'Europe et sont jouées au Danemark, en Autriche, etc. Il arrange pour Hal Leonard et depuis 2019, il travaille également comme compositeur pour des séries/films. Il a collaboré avec Raf Keunen à la musique de la deuxième saison de Over Water, et a régulièrement collaboré avec lui jusqu'en 2021 en tant qu'assistant. Il a également assisté Michel Bisceglia dans différents projets cinématographiques.
En septembre 2021, Jelle a été nominé pour la meilleure partition musicale pour le court-métrage 'Apocalypse Nog Niet' pour le 48HFP Rotterdam.
22/08/21 : Jelle a obtenu la 5e place dans le concours de musique de Cosmos Laundromat organisé par RankMus.
Enseignant
Jelle travaille en tant qu'enseignant de batterie (jazz et pop) et de composition à l'académie de musique de Wilrijk.
Jelle travaille en tant qu'enseignant de batterie (jazz et pop) et de composition à l'académie de musique de Wilrijk.
www.instagram.com/jellevangiel
www.instagram.com/closedistanceband
www.instagram.com/jellevangielcomposer
www.facebook.com/jelle.vangiel
www.facebook.com/closedistanceband